I. Yeddes*a (Dr), K. Limama (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Rezgania (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Pr), MF. Ben Slimenea (Pr)

a INSTITUT SALAH AZAIEZ, Tunis, TUNISIE

* imeneyeddes@yahoo.fr

OBJECTIF :

Le carcinome différencié de la thyroïde (CDT) est une pathologie de bon pronostic au prix d’une bonne prise en charge. La réponse au traitement à l’iode radioactif diffère d’un patient à un autre. On se propose d’étudier l’influence des différents facteurs sur la réponse à la première cure des CDT de faible risque.

MATERIELS ET METHODES :

Nous avons mené une étude rétrospective colligeant 219 patients ayant un CDT de faible risque qui ont bénéficié d’une irathérapie post chirurgie. Un balayage cervico-thoracique a été pratiqué trois jours après la cure. Une réponse favorable a été jugée sur des taux de thyroglobuline inférieurs à 1ng/ml avec une carte blanche isotopique à six mois.

RESULTATS :

L’analyse statistique n’a pas démontré de différence significative concernant la réponse à l’irathérapie en fonction de l’activité reçue (1110 vs 3700MBq), du type histologique, de la taille tumorale, du stade initial, de l’âge, du fait que la thyroïdectomie soit réalisée en un ou deux temps ainsi que du curage. Seuls le sexe masculin, le taux de thyroglobuline post opératoire avec un cut-off de 10ng/ml et la fixation isotopique au balayage ont été retenus dans notre étude comme étant des facteurs influençant la réponse à la première cure.

DISCUSSION :

Peu d’études se sont intéressés à l’influence des différents facteurs sur la réponse à l’irathérapie dont la connaissance peut nous aider à une prise en charge plus adaptée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.