Evaluation de l’état nutritionnel chez les diabétiques âgés en milieu hospitalier
R. Mizouri*a (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Zahraa (Dr), M. Ben Cheikha (Dr), T. Harrabia (Dr), R. Ben Othmana (Dr), F. Mahjouba (Dr), C. Amrouchea (Dr), H. Jamoussia (Pr)
a Service A, Institut National de Nutrition., Tunis, TUNISIE
* mizouriramla@gmail.com
L'évaluation de l'état nutritionnel du diabétique âgé est essentielle, elle permet de dépister une dénutrition qui pourrait majorer la morbi-mortalité et prolonger la durée de l’hospitalisation.L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état nutritionnel des diabétiques âgés.
Il s’agit d’une étude descriptive réalisée chez 50 diabétiques âgés de type 2 hospitalisés. L’évaluation de l’état nutritionnel était basé sur le questionnaire MNA (Mini Nutitional Assessment).
L’âge moyen des patients était de 69,36 ans avec une prédominance féminine (74%). Le BMI moyen était de 26,7 Kg/m2. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 15 ans avec une HBA1c moyenne de 10.2 %.La moitié des patients âgés entre 65 et 80 ans présentaient un risque de malnutrition (score : 17 à 23.5), tandis que la totalité des sujets âgés de plus de 80 ans présentaient ce risque. Néanmoins, nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’âge et l’état nutritionnel (p=0.44).Près des deux tiers des femmes (60%) présentaient un risque de malnutrition. Ce risque est deux fois plus élevé que chez les hommes (p=0.04). Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’ancienneté du diabète et l’état nutritionnel.
La dénutrition chez le diabétique âgé est associée à une morbi-mortalité accrue et à une altération de la qualité de vie. Ce constat justifie l’impératif d’une évaluation précoce de l’état nutritionnel en s’aidant au questionnaire MNA qui doit faire partie de l’examen gérontologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.