Utilisation des thiazolidinediones dans le traitement à court terme des épisodes dépressifs majeurs
R. Colle*a (Dr), D. De Larminata (Mlle), S. Rotenberga (Dr), F. Hozera (Dr), P. Hardyb (Pr), C. Verstuyftc (Dr), B. Fèved (Pr), E. Corrublee (Pr)
a Département de Psychiatrie, Hôpital Bicêtre, APHP; UMR S-1138 INSERM-Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Département de Psychiatrie, Hôpital Bicêtre, APHP; UMR S-1138 INSERM-Université Paris Sud, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; c Département de Génétique Moléculaire, Pharmacogénétique et Hormologie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, APHP, UMR S_1184 INSERM-Université Paris Sud; Immunologie des maladies virales et auto-immunes, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; d Service d'Endocrinologie, Hôpital Saint-Antoine, APHP; UMR S_938 INSERM-Université Paris 6, Centre de Recherche Saint-Antoine, Sorbonne Universités; Institut Hospitalo-Universitaire ICAN, Paris, FRANCE ; e Département de Psychiatrie, Hôpital Bicêtre, APHP; UMR S-1138 INSERM-Université Paris Sud, Paris, FRANCE
* romaincolle@hotmail.com
Contexte : Des données expérimentales et cliniques suggèrent que les thiazolidinediones (TZD), agonistes sélectifs du facteur de transcription nucléaire PPAR-gamma, exercent une action antidépressive. Nous avons réalisé une revue et une méta-analyse évaluant l’efficacité et la tolérance des TZD dans les épisodes dépressifs majeurs (EDM), en précisant les liens entre leurs effets antidépresseurs et leurs impacts métaboliques et inflammatoires. Méthodes : 7 études ont été sélectionnées dans PUBMED. Parmi les 230 patients avec EDM inclus, 150 ont reçu une TZD pendant 6 à 12 semaines. Dans les 4 études randomisées contre placebo, la pioglitazone a été comparée au placebo ou à la metformine. Dans les 3 essais ouverts, les patients ont reçu de la pioglitazone ou de la rosiglitazone. La sévérité de la dépression a été mesurée sur des échelles standardisées. Résultats : l’emploi des TZD s’associe à une amélioration des symptômes de dépression. La méta-analyse des essais randomisés montre un taux de rémission nettement plus élevé avec la pioglitazone en comparaison du placebo (OR=5,97 ; IC95% (1,90 ;18,80) ; z=3,10 ; p=0,002). Aucun effet secondaire n’a été enregistré sur cette courte période de suivi. Il existe une corrélation entre les changements des scores de dépression et ceux de biomarqueurs de l’insulinorésistance et de l’inflammation. Conclusion : ce travail montre l’efficacité antidépressive et la bonne tolérance des TZD dans le traitement à court terme de l’EDM. Des études doivent se poursuivre afin de développer de nouveaux agonistes du PPAR-gamma pour traiter l’EDM.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.