Supériorité d’un dosage ultrasensible de l’Hormone Anti-Mullérienne (AMH) pour la détection d’une activité folliculaire dans le syndrome de Turner
C. Benard*a (Mlle), B. Creugneta (Dr), F. Chebbia (Dr), L. Duranteaub (Dr), N. Lahloua (Pr)
a Service d'Hormonologie Hôpital Cochin, Paris, FRANCE ; b Service d'Endocrinologie Pédiatrique Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE
* benardcharlotte278@orange.fr
Objectif : Le syndrome de Turner (ST) est caractérisé par l’absence de la totalité ou d’une partie d’un chromosome X. Son incidence est de 1/2500 naissances de sujets à phénotype féminin, 50% sont des monosomies X, 25% des mosaïques, les autres des duplications ou délétions partielles. La folliculogénèse ovarienne est absente ou très faible, mais une puberté spontanée est parfois possible. L’AMH sérique est un marqueur fiable de la présence de follicules et notre but a été de comparer l’efficacité de deux dosages, classique et ultrasensible (pico-AMH).
Matériel et Méthodes : Chez 39 patientes (11-25 ans), sous-ensemble d’une vaste étude sur la cryoconservation ovarienne, 7 monosomies X0 (GI), 12 mosaïques X0/XX (GII), 20 autres mosaïques (GIII) ont été dosées par les réactifs AnshLabs : inhibineB (limite de détection LD 10 ng/mL), AMH (LD 0,15 pmol/L) et pico-AMH (LD 0,028 pmol/L).
Résultats : Comme attendu inhibineB et AMH sont indétectables en GI (sauf 1 cas) mais pico-AMH est détectable dans 4/7 cas. En GII, l’inhibibineB est indétectable dans 6/12 cas, AMH dans 5, et pico-AMH dans 3 seulement. En GIII, l’inhibineB est indétectable dans 13/20, AMH dans 11 cas et pico-AMH dans 9 cas seulement.
Conclusion : Chez les sujets turnériens âgés de 11 ans ou plus, le nouveau dosage ultrasensible de l’AMH détecte une activité sécrétoire folliculaire dans un nombre de cas supérieur au dosage classique : 24vs17. La confrontation à l’histologie démontre que les valeurs observées sont bien corrélées, comme espéré, au nombre de follicules établi par biopsie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.