CO-024

I. Sahut-Barnola*a (Dr), T. Dumontetb (Mlle), AM. Lefrançois-Martineza (Pr), P. Valb (Dr), A. Martineza (Dr)

a Université Blaise Pascal CNRS INSERM, Laboratoire Génétique Reproduction et Développement, Clermont- Ferrand, FRANCE ; b Université Blaise Pascal CNRS INSERM, Laboratoire Génétique Reproduction et Développement, Clermont-Ferrand, FRANCE

* isabelle.barnola@univ-bpclermont.fr

Les hyperplasies micronodulaires bilatérales du cortex surrénalien (PPNAD) sont des tumeurs endocrines hypersécrétantes responsables d’un syndrome de Cushing ACTH-indépendant, observées dans une atteinte multinéoplasique rare, le complexe de Carney. Des mutations inactivatrices de la sous unité R1α (gène Prkar1a) de la PKA sont retrouvées chez les patients atteints de PPNAD. Nous avons développé un modèle animal reproduisant la pathologie endocrine humaine chez la souris grâce à l’invalidation cortico-surrénalienne du gène Prkar1a (souris R1aAdKO) (Sahut-Barnola, PloS Genet 2010 ; de Joussineau, HMG 2014). Ce modèle a révélé la nature « foeto-réticulée » de l’hyperplasie corticale et suggère une origine développementale de la maladie. Afin d’évaluer l’implication du cortex fœtal (zone-X chez la souris) dans l’étiologie endocrine et tumorale du PPNAD, nous avons inactivé Prkar1a (R1aAdKO) dans un contexte génétique où la zone-X ne se forme pas c-a-d en absence du facteur transcriptionnel Gata-6 (Gata-6AdKO) (Pihlajoki, Endocrinology 2013). Ces souris sont dénommées (R1a-Gata6)AdKO et leur phénotype est comparé à celui des souris R1aAdKO, Gata6AdKO ou WT.

La perte de GATA-6 dans la cortico-surrénale, empêche le développement de la zone-X en présence ou en absence de R1a ((Gata6AdKO) et (R1a-Gata6)AdKO). Cependant, les souris portant la double invalidation génique (R1a-Gata6)AdKO conservent, à l’image des souris R1aAdKO, un hypercorticostéronisme indépendant de l’ACTH et des caractères réticulées absents des souris Gata6AdKO ou WT. Ces résultats démontrent que le cortex fœtal ne contribue ni à l’hyperactivité endocrine ni à la formation des PPNAD et suggèrent un rôle clé de la signalisation PKA dans la partition (zonation) fasciculo-réticulée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.