L. Bencherifa*a (Dr), S. Maataouia (Dr), K. . Amjouda (Dr), H. El Jadib (Dr), S. Moussaouib (Dr), G. Belmejdoubb (Pr)

a Hôpital Ibn Sina, Rabat, MAROC ; b Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* loubna.bencherifa@gmail.com

Introduction:

Les carcinomes vésiculaires de la thyroïde représentent 10 à 40 % des cancers thyroïdiens(1), leurs métastases se font par voie hématogène, il s’agit des métastases pulmonaires, osseuses et cérébrales.

Observation:

Patiente âgée de 68 ans, opérée pour carcinome vésiculaire de la thyroïde il y a 16 ans et irradiée à 3 reprises.

Le balayage post 1ère cure d’irathérapie a montré la présence de plusieurs résidus thyroïdiens et 2 fixations extra-thyroïdiennes osseuses au niveau de L5 S1 et l’hémi-bassin droit.

Six mois plutard, la 2ème cure d’irathérapie a été réalisée et le balayage a montré la disparition des résidus thyroïdiens avec persistance des foyers extra thyroïdiens, un foyer circonscrit en regard de la cavité nasale a été mis en évidence.

Le balayage fait après la 3ème séance d’irathérapie a montré la persistance des mêmes fixations iodées osseuses et au niveau de la cavité nasale.

La thyroglobuline était toujours élevée et la dernière à plus de 400 ng/ml.

Discussion:

Il s’agit d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde métastatique, irradié à 3 reprises avec persistance des métastases osseuses et nasale.

La métastase à localisation nasale est une entité rare(1), une 4ème séance d’irathérapie est prévue sans dépasser 6 séances(2) avec possibilité de radiothérapie à visée antalgique, sachant que la masse osseuse dépasse 4 cm de diamètre et provoque des sciatalgies intenses.

_______________________

Références:

  1. Differentiated thyroid cancer presenting initially with distant metastasis. 1997.
  2. Andry G. cancers thyroïdiens différenciés invasifs : Discussion des thérapeutiques, approche multidisciplinaire. Annales d’endocrinologie 1997.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.