Devenir à long terme des patients ayant une insuffisance surrénalienne.
E. Elfeleha (Dr), N. Bchira (Dr), I. Oueslati*a (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A, unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* ouesibtissem@gmail.com
Introduction
L’insuffisance surrénalienne (IS) qu’elle soit primaire ou secondaire exige un traitement substitutif à vie. Le traitement actuel de la carence en cortisol est loin d'être idéal. Par ailleurs, l’absence de consensus sur le suivi de cette thérapie explique le risque de sous ou de surdosage.
Le but de notre travail était de déterminer l’évolution clinicobiologique à long terme des patients ayant une IS.
Patients et Méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 60 insuffisants surrénaliens. Pour chaque patient, nous avons déterminé la durée du suivi, la dose journalière d’hydrocortisone et l’évolution des paramètres cliniques et biologiques.
Résultats :
L’IS était primaire dans 45 cas et secondaire dans 15 cas. L’âge moyen de nos patients était de 41 ± 13,45 ans. Le recul moyen était de 111 mois. La dose journalière moyenne d’Hydrocortisone était de 30,5 ± 5 mg en 2 prises chez la majorité des patients. Dix huit patients étaient sous Fludrocortisone à la dose de 100 ug/j.
Dix sept patients (28%) ont présenté une décompensation aigue.
La prise de poids moyenne au cours du suivi était de 11 ± 7,24 kg. Un surpoids a été retrouvé chez dix huit patients (30%) et une obésité chez 6 patients (10%).
Onze patients (18,3%) ont développé un diabète, huit une dyslipidémie (13,3%) et douze une HTA (20%).
Conclusion
La prise en charge de l’IS n’est pas standardisée, et l’individualisation du traitement est complexe. Le sous ou le surdosage en hydrocortisone conduit probablement à une augmentation de la morbi-mortalité chez ces patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.