MA. Beaudoin*a (Mlle), N. Kattana (M.), P. Gileta (Mme), S. Billeta (Mlle), A. Bounagaa (Dr), L. Meilleta (Dr), B. Mignotb (Dr), F. Schilloa (Dr), S. Borota (Dr)

a Service d'endocrinologie, CHU BESANCON, Besancon, FRANCE ; b Service de médecine pédiatrique, CHU BESANCON, Besancon, FRANCE

* m.a.b306@gmail.com

La maladie de Basedow est une thyroïdopathie observée chez la femme jeune, pouvant induire des complications materno-fœtales lors de la grossesse.

Objectif : Evaluer la prise en charge des femmes enceintes avec antécédent de maladie de Basedow, par rapport aux recommandations de l’American Thyroid Association, en vue d’améliorer leur prise en charge pour diminuer la morbi-mortalité materno-fœtale.

Méthode : Etude rétrospective observationnelle sur les femmes ayant accouché au CHU de Besançon entre janvier 2013 et décembre 2015 (8006 accouchements).

Résultats : 28 patientes sont inclues : 20 avec un antécédent de Basedow, dont 4 ont récidivé lors de la grossesse, et 8 avec un Basedow actif (5 diagnostiqués pendant la grossesse et 3 en cours de traitement). Traitement maternel conforme aux recommandations. TSH dans l’objectif. Statut immunologique des TSAb connu chez 55,5% des patientes. Parmi les patientes positives (73.3%) : 63,6 % ont un titre d'anticorps inférieur à 5 UI/l, sans complications materno-foetales et 36,4 % supérieur à 5 UI/l, dont une mort fœtale in-utéro. Pas de surveillance échographique spécialisée pour 93% des patientes avec TSAb positifs. Bilan thyroïdien réalisé à la naissance chez 80 % des nouveau-nés des femmes avec TSAb positifs.

Discussion : Dans notre série, 0.35% de femmes enceintes ont un antécédent ou une maladie de Basedow active. La prise en charge thérapeutique est satisfaisante. Néanmoins, il est nécessaire d’améliorer (en ciblant les patientes avec des TSAb supérieurs à 5 UI/l), la surveillance biologique des TSAb et échographique chez les mères ainsi que les bilans thyroïdiens à la naissance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.