M. Rchachi*a (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d'Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Hassan II, Fès, MAROC

* meryemrchachi@gmail.com

Introduction :

L’hyperparathyroïdie primaire est une maladie fréquente et asymptomatique chez 75 à 80% des patients. Elle est due dans 85% des cas à l’existence d’un adénome parathyroïdien. La localisation médiastinale représente 10% des adénomes parathyroïdien ectopique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 68ans, présentant une hypercalcémie menaçante compliquée d’une fracture pathologique de la diaphyse fémorale gauche, une hypophosphorémie et une PTH élevé à six fois la normale confirmant le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire. L’échographie cervicale n’objective pas un adénome parathyroïdien. La scintigraphie parathyroïdienne à la MIBI met en évidence une lésion parathyroïdienne ectopique au niveau médiastinal. Une carence en vitamine D a été objectivée. La mise en route des biphosphonates était nécessaire devant la persistance de l’hypercalcémie malgré l’association d’une réhydratation adéquate et un diurétique. Après décision collégiale ; l’indication chirurgicale s’est imposée. Une cervicotomie antérieure sous anesthésie générale a été réalisée, montrant des parathyroïdes d’aspect normal. Une sternotomie médiane met en évidence un nodule de 6cm parathyroïdien accolé au thymus dont l’examen anatomopathologique a conclu à un adénome parathyroïdien. Les suites opératoires ont été marquées par la survenue d’une hypocalcémie avec la normalisation de la PTH motivant la mise d’une supplémentation calcique et de la carence en vitamine D avec une très bonne évolution.

Conclusion

La localisation médiastinale des adénomes parathyroïdien est moins fréquente d’où l’intérêt d’une scintigraphie à la MIBI. Le dosage de la vitamine D dans notre contexte parait systématique et la supplémentation en cas d’hypovitaminose D est indispensable affin de prévenir les complications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.