D. Ben Sellem*a (Dr), F. Douba (Mlle), B. Dhaouadia (Dr), L. Zaabara (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellem_dorra@yahoo.fr

Objectif

L’otite externe nécrosante progressive est une forme potentiellement létale d’otite externe survenant essentiellement chez des sujets âgés diabétiques. Elle constitue alors une urgence diagnostique et thérapeutique.

Le but est de montrer l’apport de cet examen dans l’évaluation thérapeutique de cette pathologie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 40 patients (22 hommes, 18 femmes) âgés de 20 à 87 ans (moyenne 66,2±13,8 ans), tous diabétiques et traités pour otite externe nécrosante progressive. Ils ont bénéficié au total de 45 scintigraphies au citrate de gallium 67, afin de contrôler l’efficacité du traitement antibiotique.

Résultats

L’examen était négatif dans 22 cas, témoignant d’une rémission scintigraphique permettant alors l’arrêt de l’antibiothérapie. Dans 3 cas, l’ostéite temporale était inactive, mais la scintigraphie a permis de diagnostique une ostéite controlatérale dans un cas et une inflammation persistante des parties molles dans 2 cas.

Dans 20 cas, la scintigraphie a objectivé une ostéite temporale encore active, indiquant la poursuite de l’antibiothérapie. Cette ostéite était étendue vers l’articulation temporo-mandibulaire homolatérale dans 5 cas et vers les espaces profonds de la face, la base du crâne et l’articulation temporo-mandibulaire dans un autre cas.

Discussion

L’otite externe nécrosante progressive est une infection grave. Si le bilan pré-thérapeutique comporte principalement un examen tomodensitométrique et une scintigraphie osseuse au MDP marqué au technétium 99m afin de confirmer le diagnostic et de juger de l'extension, la surveillance est basée sur des scintigraphies répétées au gallium 67, jugeant de l'évolution et permettant à la normalisation de celles-ci l'arrêt du traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.