Méningo-encéphalite révélant un macro adénome hypophysaire : à propos d’un cas.
I. Bouizammarne*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a CHU Mohamed VI,Marrakech,Maroc, Marrakech, MAROC
* ilham.bouizamarne1@gmail.com
Introduction : Les manifestations classiques révélant un adénome hypophysaire sont représentées par l’association d’un syndrome tumoral et d’un syndrome endocrinien. La survenue d’une méningo-encéphalite comme mode de révélation d’un macroadénome est exceptionnelle.
Observation : M.O âgé de 36 ans, sans antécédents pathologique connu, qui a présenté brutalement des céphalées intenses avec des vomissements et trouble de comportement dans un contexte fébrile ainsi qu’une BAV bilatérale. A l’examen, le patient était conscient, fébrile à 39,8 avec une raideur méningée. Au bilan : une hyperleucocytose à 18000/m3, une CRP à 69 mg/L. Le scanner cérébral montrait des plages d’hypodensité bilatérales avec un processus lésionnel invasif intra- et supra sellaire hémorragique. Avec à L’IRM un macroadénome hypophysaire de 30*32mm envahissant le sinus sphénoïde, le sinus caverneux droit et surélevant le chiasma optique. L’étude du LCR révélait un liquide lymphocytaire avec hyperprotéinorachie et normoglycorachie. La culture était négative ainsi que la PCR d’HSV. Le bilan endocrinien objectivait une insuffisance corticotrope. Le patient a été mis sous ceftriaxone, l’aciclovir et le traitement substitutif puis programmé pour la chirurgie.
Discussion : La méningo-encéphalite est une présentation rare comme première manifestation de macro adénome. Dans la littérature, seuls 3 cas de La méningo-encéphalite ont été rapportés comme révélateurs des macroadénomes. Nous illustrons à travers cette observation une forme atypique et grave de révélation d’un macroadénome.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.