H. Aynaou*a (Dr), S. Bendaouda (Dr), A. Bumbua (Dr), R. Roussela (Pr), M. Marrea (Pr), L. Potiera (Dr)

a Service de Diabétologie, Endocrinologie et Nutrition, Hôpital Bichat, Paris, FRANCE

* ayhayat00@gmail.com

INTRODUCTION

L’apoplexie hypophysaire correspond à un infarctus ou à une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire. c' est une urgence endocrinienne et neurochirurgicale rare et potentiellement mortelle.

OBSERVATION

Nous rapportons le cas d’un homme de 50 ans qui depuis quelques mois négligeait un trouble visuel . Brutalement apparurent des céphalées intenses ainsi que des vomissement et d’une baisse d’acuité visuelle bilatérale. La TDM cérébrale initiale a objectivé un macroadénome hypophysaire de 36 mm comprimant le chiasma optique. ; puis l’IRM Hypothalamo-hypophysaire a montré un adénome hypophysaire en apoplexie 36 * 26 mm. L’examen ophtalmologique à révélé un ptosis gauche, une baisse importante de l’acuité visuelle bilatérale. Le patient a été opéré par voie transsphénoïdale. L'évolution est marquée par une régression des céphalées et une récupération très discrète de l' acuité visuelle dont le pronostic est incertain. Le bilan hormonal de contrôle retrouve une insuffisance antéhypophysaire qui est substituée.

CONCLUSION

Malgré sa relative rareté, l'apoplexie hypophysaire doit être présente à l’esprit en raison des difficultés diagnostiques et des décisions thérapeutiques médicales et parfois neurochirurgicales qu’elle nécessite en urgence.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.