Quelle préparation pré-anésthésique pour un phéochromocytome sécrétant sans hypertension artérielle clinique ?
L. Ennazk*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d'Endocrinologie Diabétologie et des Maladies métaboliques. Laboratoire PCIM. FMPM, Université Cadi Ayyad. Marrakech. Maroc., Marrakech, MAROC
* lennazk@gmail.com
Introduction :
Le phéochromocytome est une tumeur rare au dépend de la médullosurrénale. Le risque d’hypotension et de mortalité péri-opératoire justifie une préparation médicale pré-anésthésique. Nous retraçons à travers un cas clinique, la prise en charge d’un phéochromocytome sans hypertnesion artérielle.
Cas clinique :
Mme AI, 33 ans, consulte pour des épigastralgies atypiques rebelles au traitement usuel. Une imagerie abdominale est demandés et parle d’une masse de 3,5 sur 4cm de grand axe de la surrénale gauche, avec une surrénale controlatérale d’aspect normal. Elle nous a été adressée de ce fait pour complément de prise en charge. A l’anamnèse: une altération de l’état général, une triade de Ménard depuis 5 mois, un amaigrissement jugé important. Au bilan hormonal, les dérivés méthoxylés urinaires sont à 5N pour la normétanéphrines et à 8N pour la métanéphrine. Une préparation a précédée l’acte chirurgical de 10 jours et a consisté en un double blocage alpha-beta adrénergique en plus du traitement antalgique. La patiente a été opérée par voie coelioscopique, une résection complète de la tumeur a été réalisée avec bonne évolution.
Discussion :
Les recommandations internationales sont unanime que tout phéochromocytome faisant preuve de sécrétion adrénergique doit faire l’objet d’une préparation pré-anésthésique. Le Gold standard reste de double blocage alpha-beta adrénergiques dont les modalités peuvent différer entre les équipes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.