A. Mahmouda (Dr), W. Ammaria (Dr), M. Bouzayanea (Dr), F. Ammaria (Dr), H. Sfar*a (Pr), R. Messaouda (Pr)

a Hôpital Tahar Sfar Mahdia, Mahdia, TUNISIE

* hbib_sfar@yahoo.fr

But:

Le but de l'étude était d'évaluer l'intérêt du dépistage par télémédecine de la rétinopathie diabétique chez les patients diabétiques suivis dans un hôpital régional en utilisant le rétinographe non mydriatique Kowa ‘non myd 7′.

Matériels et Méthodes:

Les patients diabétiques à l'hôpital régional de Ksour Essef ont été dépistés consécutivement entre janvier 2015 et janvier 2016. Deux photographies de 45° de la macula et en nasal de la papille, ont été envoyées au service d'ophtalmologie de l'Hôpital Tahar Sfar Mahdia par internet pour l'interprétation.

Résultats:

Au total, 200 patients (43 % hommes, 57% femmes) ont été dépistés. L'âge moyen était de 55 ans. . Parmi le 200 patients, 62 (31%) n'ont jamais eu d'examen ophtalmologique. Les rétinophotographies n'étaient pas interprétables dans au moins un œil chez 27 patients (13 ,5%). Une rétinopathie diabétique a été dépistée dans 170 yeux (42,5%) et une maculopathie diabétique dans 90 yeux (45%). . Au décours de ce dépistage, 75 patients (37,5%) ont été adressés aux ophtalmologistes en raison d'un examen non interprétable ou d'une rétinopathie diabétique dépistée.

Discussion:

Les rétinophotographes non mydriatiques permettent de dépister non seulement la rétinopathie diabétique, mais également d'autres anomalies maculaires, papillaires et vasculaires[1].

Conclusion:

La rétinographie non mydriatique couplée au télédiagnostic permet d'améliorer efficacement le dépistage de la rétinopathie diabétique, voire de parvenir à sa systématisation au sein d'un Réseau Diabète.

Bibliographie:

1) Liew G, Mitchell P, Wang JJ, Wong TY. Fundoscopy : to dilate or not to dilate? BMJ, 2006, 332, 3

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.