Prévalence de la maladie coeliaque chez des diabétiques de type 1 dans la région du Cap Bon Tunisien
I. Ben Ahmeda (Dr), K. Houes Rehaiema (Dr), R. Amria (Dr), H. Tounsia (Dr), H. Sahlia (Dr), S. Azzabia (Dr), B. Ben Ammoua (Dr), Y. Ammar*a (Dr)
a Hopital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, TUNISIE
* ammaryosser@yahoo.fr
Introduction
La prévalence de la maladie cœliaque (MC) chez le diabétique adulte de type 1 est très variable dans le monde, selon les régions.
Objectifs
Déterminer la prévalence de la maladie cœliaque chez les diabétiques de type 1 adultes dans la région de Nabeul .
Matériels et méthodes
Etude transversale sur une période s’étalant de novembre 2014 à Mars 2016.Le dépistage de la MC s’est effectué par la recherche des Anticorps Anti Gliadine de type IgA et IgG , anticorps antiendomysium et des anticorps Anti TransGlutaminase .
Résultats
211 diabétiques de type 1, répartis en 111 hommes et 100 femmes, âgés entre 14 à 65 ans, la moyenne d’âge étant de 29,95± 11,21 ans. La durée moyenne du diabète était de 11,39 ± 8,6 ans. Cinq patients étaient déjà suivis pour MC . Douze patients avaient au moins une des sérologies positive. Au total 4 patients dont le diabète évolue depuis plus de 10 ans ont eu une confirmation histologique de la maladie cœliaque .Un diabète instable compliqué avec un syndrome anémique étaient associés chez la totalité de ces sujets avec un taux d'anticorps supérieur à 30 unités . Une patiente a été perdue de vue et sept autres patients sont en attente de biopsie . La prévalence de la maladie cœliaque avec preuve histologique est de 4,26% (9/211) dans notre série est susceptible de s'élever si confirmation histologique .
Conclusion
Nos résultats confirment l’importance du dépistage systématique de la MC chez les diabétiques de type 1. Un dépistage répété et poursuivi à l'âge adulte semble nécessaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.