Chirurgie féminisante des pseudohermaphrodismes féminins par hyperplasie congénitale des surrénales
M. Braiki*a (Dr), I. Miniaouib (Dr), A. Nouria (Pr)
a Département de chirurgie pédiatrique, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b service medcine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE
* m-braiki@live.fr
Introduction La Chirurgie féminisante des pseudohermaphrodismes féminins secondaire à l’hyperplasie congénitale des surrénales continue à soulever des controverses. Il n’ ya aucun consensus concernant le timing et la technique opératoire.
Matériels et méthodes Etude rétrospective des résultats anatomiques, cosmétiques, fonctionnels et psychologiques chez 48 patientes opérées pour ambiguité sexuelle entre 1996 et 2015. Toutes les patientes ont eu une chirurgie en un seul temps incluant dans la plupart des cas une vaginoplastie, une clitoridoplastie et une labioplastie. Une patiente avec une confluence haute des voies urinaires et génitales a eu une mobilisation complète du sinus urogénital. 45 patientes avec un sinus urogénital court ont eu une vaginoplastie selon la technique périnéale classique. Toutes les clitoridoplasties ont été réalisées en conservant le pédicule vasculo- nerveux dorsal du clitoris.
Résultats L’âge des patientes a varié entre 2 mois et 2 ans. La durée moyenne de l’intervention était de 3 heures avec des extrêmes de 2 heures et de 5 heures. Le résultat cosmétique était bon dans 75% des cas. Il y a eu un cas de sténose vaginale et 9 cas de récurrence de l’hypertrophie clitoridienne. Une patiente est mariée et a eu une grossesse de déroulement normal.
Conclusion La chirurgie féminisante a des résultats satisfaisants. La réparation de la virilisation des organes génitaux externes doit se faire entre 2 mois et 6mois. Le suivi médical et psychologique rigoureux doit être assuré.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.