HTA et diabète type 1
N. Cheikhrouhou*a (Dr), I. Barkab (Dr), H. Yosraa (Dr), A. Maarroufia (Dr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)
a Service endocrinologie CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; b Service endocrinologie CHU Farhat Hached, Sfax, TUNISIE
* nesrina87@live.fr
Introduction :
La survenue d’une HTA chez un diabétique type 1 est un phénomène fréquent généralement associé à la néphropathie diabétique. Elle touche 14.5% des diabétiques type 1.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 71 patients présentant un DT1 évoluant depuis au moins 20 ans. Nous avons recueillies les données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques permettant de préciser les caractéristiques de l’HTA chez les diabétiques type 1.
Résultats :
L’âge moyen des patients était à 40 ans, avec légère prédominance féminine (51.3 % femmes et 48.7% hommes).
Une apparition d’HTA a été notée chez 25.3% des patients. Une néphropathie diabétique a été retrouvée pour 55 % de ces patients hypertendus, stade de micro albuminurie dans 17.4%, macro albuminurie dans 13%, syndrome néphrotique dans 17.4%, insuffisance rénale dans 38.4% et hémodialysés dans 17.4% des cas.
Le délai moyen d’apparition de l’HTA était de 18.3 ans après le diagnostic de diabète type1 avec des extrêmes allant de 12 à 30 ans.
Le traitement anti HTA était dans 55,5 % à type d’IEC, dans 22.2 % à type d’inhibiteurs calciques, dans 11.1% à type d’association IEC-diurétiques et dans 11.1 % à type d’ARA2.L’équilibre tensionnel était obtenu dans 66.6 % des cas.
Conclusion :
La survenue de l’HTA chez les diabétiques type 1 constitue un tournant évolutif qui nécessite une prise en charge globale et personnalisée. L’équilibre glycémique et tensionnel est primordial pour diminuer la rapidité de l’évolution de la néphropathie diabétique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.