F. Aziouaz*a (Dr), S. Roufa (Dr), F. Elilie M-Oa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC

* fatima.aziouaz@gmail.com

OBJECTIF :

Si l’algorithme d’Howorka permet souvent une bonne évaluation d’emblée des besoins insuliniques de base, Toutefois, ces besoins sont souvent surestimés. A travers notre étude nous avons montré que l’épreuve de jeûne glucidique sur 24 h est incontournable parfois pour l’ajustent de la dose de la basale.

PATIENTS ET METHODES :

7 patients diabétiques de type 1 sous schéma basal bolus ont été admis au service d’endocrinologie CHU d’Oujda afin d’apprécier leurs vrais besoins insuliniques de base. La dose d’insuline basale ainsi obtenue a été réévaluée par un jeûne glucidique des 24 h.

RESULTATS :

L’âge moyen de nos patients était de 23 ans, sexe ratio=1H/6F, l’ancienneté moyenne du DT1 était 8 ans. La dose de l’insuline basale pour le test est fixée soit à partir de l’algorithme d’Howorka chez 3 patientes soit selon le profil glycémique chez les autres. La dose de la basale à l’admission était surestimée chez 4 de nos patients par 8ui/j en moyenne. 2 de nos patients avait une dose sous estimée par 5 ui. La dernière patiente ayant un diabète instable, le test a permis l’adaptation de la dose et l’horaire de l’insuline basale.

DISCUSSION :

L’épreuve de jeûne glucidique sur 24 h permet d’ajuster les doses de l’insuline basale, qui peuvent être faussement surestimées, en rapport avec des excursions glycémiques ou même une hyperglycémie réactionnelle non objectivée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.