Prévalence et facteurs de risque de la surcharge pondérale chez une population d’enfants scolarisés aux écoles primaires de la région de Sousse en 2015.
N. Zammit*a (Dr), J. Maatouga (Dr), R. Ghammama (Dr), A. Mallata (Mme), E. Ben Haj Alia (Dr), H. Ghannema (Pr)
a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE
* nawelzommit@gmail.com
Objectif :
Déterminer la prévalence et les facteurs de risque de l’obésité et du surpoids chez les enfants scolarisés aux écoles primaires de la région de Sousse.
Matériel et Méthodes :
Il s’agit d’une étude transversale menée en 2015 auprès de 660 enfants tirés au sort à partir de 2 écoles de la région de Sousse. Le recueil des données a été fait auprès des enfants et de leurs parents. Il a porté sur les caractéristiques sociodémographiques et les habitudes de vie avec des mesures anthropométriques.
Résultats :
Parmi les participants, 50,4% étaient des garçons. La prévalence de la surcharge pondérale était de 19,3 %.
Une sédentarité supérieure à 2 heures par jour a été retrouvée chez 51,4% des enfants en surcharge pondérale contre 40,8% chez les enfants à poids normal (p=0,045). La pratique de l’activité physique recommandée a été rapportée par 1,8% des enfants en surcharge pondérale versus 4,4% des enfants à poids normal (p=1,92). La consommation recommandée de fruits et légumes a été retrouvée chez 39,6% des enfants à poids normal et chez 46,4% des enfants en surcharge pondérale (p=0,189).
Conclusion :
La prévalence de la surcharge pondérale chez les enfants de la région de Sousse est alarmante. Une intervention pour promouvoir un style de vie sain est recommandée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.