N. El Omri*a (Dr), F. Mekouara (Dr), N. Assoufia (Dr), S. El Khadera (Dr), M. Jiraa (Pr), Y. Sekkacha (Pr), M. Elqatnia (Pr), A. Elkhattabia (Pr), T. Amezyanea (Pr), D. Ghafira (Pr), A. Ibrahimib (Pr), R. Eljaoudic (Pr)

a Service de médecine interne B, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; b Laboratoire de biotechnologie médicale, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, MAROC ; c Laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V, Rabat, MAROC

* elomri_nawal@yahoo.fr

Introduction:

Le diabète de type 2 est un désordre métabolique multifactoriel dont les liens sont documentés avec le stress oxydatif (SO). A défaut d’études marocaines dans ce domaine, ce travail s’est intéressé à l’évaluation du statut antioxydant chez les diabétiques de type 2.

Méthode

Les prélèvements sanguins de soixante diabétiques de type 2 et de quarante contrôles cliniquement sains ont été analysés pour la détermination de la glycémie, l’hémoglobine, la C réactive protéine (CRP), les paramètres lipidiques, le malondialdehyde (MDA), les vitamines E et C, le cuivre (Cu), le zinc (Zn) et le sélénium (Se).

Résultats:

Les valeurs de la CRP et des triglycérides ont été plus élevées chez les diabétiques, alors que, les lipoprotéines du haut poids moléculaires ont été plus faibles. Le MDA, le Cu et le rapport Cu/Zn ont été plus élevés chez les patients diabétiques comparés aux sujets contrôles, tandis que, les valeurs de la vitamine E, du Zn et de Se ont été plus faibles. Les concentrations de la vitamine C ont été comparables dans les deux groupes.

Discussion:

Cette étude a montré que le statut antioxydant est altéré chez les diabétiques comparés aux sujets contrôles. Cet état de stress oxydatif, qui est entretenu par la maladie, est associé, selon plusieurs études, au développement des complications du diabète surtout d’ordre cardiovasculaire par la genèse de la plaque d’athérome. Cet aspect de la maladie doit être pris en considération dans la prise en charge globale du diabète en corrigeant, si nécessaire, les déficits documentés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.