Est-ce qu’il faut toujours penser à une hyperthyroïdie en cas de palpitations, hypersudation?
S. Sellay*a (Mme), N. Belmrhara (Mme), A. Labieda (Mme), A. Gaouzia (M.)
a Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital d’enfants de Rabat, Rabat, Maroc, Rabat, MAROC
* dr.sellays@gmail.com
Introduction:
Le système nerveux autonome contrôle toutes les fonctions de l’organisme, son déréglement, appelée « dysautonomie neurovégétative » est une affection fréquente souvent méconnue, très désagréable pour le patient et qui s’accompagne de manifestations fonctionnelles polymorphes.
Observation:
Enfant de 17 ans, suivie depuis l’âge de 11 ans pour palpitations, hypersudation et asthénie chronique. Un bilan général et notamment un bilan thyroïdien a été fait à multiples reprises est revenu normal. Devant la persistance de ce tableau clinique et son aggravation, l’exploration du système nerveux autonome a été faite et a montré qu’il s’agit d’un syndrome dysautonomique sévère : Postural Orthostatic Tachycardia Syndrom « POTS » compliqué d’une hypotension orthostatique sévère. Un traitement par bétabloquants (bisprolol 1,25mg/j), veinotoniques, bas de contention, magnésium, et chlorhydrate d’Heptaminol a été instauré avec évolution favorable en terme de fréquence et intensité des signes.
Discussion:
Le SNA a un rôle régulateur et modulateur de la vie végétative.
L’exploration de ce système a connu un regain d’intérêt au cours de ces dernières années,du fait de la mise en évidence du rôle majeur de ses altérations dans la symptomatologie fonctionnelle cardio-vasculaire.
L’appréciation de l’activité a été grandement facilitée par le développement des systèmes permettant une exploration clinique non invasive basée principalement sur l’enregistrement continu de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque
La prise en charge est basée sur des mesures pharmacologiques et non pharmacologiques
Conclusion:
La dysautonomie neurovégétative a été considérée depuis longtemps comme un état psychologique mais dans ces dernières années ce concept a été changé.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.