L’activation de la graisse brune peut retarder le diagnostic de phéochromocytome…
A. Geslot*a (Mlle), A. Benneta (Dr), A. Hitzelb (Dr), M. Thoulouzanc (Dr), C. Moulya (Dr), ML. Quintyn-Rantyd (Dr), P. Carona (Pr), D. Vezzosia (Dr)
a Hôpital LARREY, Toulouse, FRANCE ; b Hôpital Purpan, Toulouse, FRANCE ; c Hôpital Rangueil, Toulouse, FRANCE ; d IUCT, Toulouse, FRANCE
* a.geslot@laposte.net
Introduction : L’excès de catécholamines est responsable d’une stimulation de la thermogénèse dans le tissu adipeux brun. Une activation de la graisse brune peut être retrouvée chez des patients présentant un phéochromocytome.
Observation: Une patiente de 58 ans consulte pour une perte de poids (13 kg en 2 ans) associée à des sueurs et une hypertension artérielle ancienne. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien retrouve une masse tissulaire dans la loge surrénalienne gauche de 4 cm avec des nodules péri-surrénaliens et une masse du pôle inférieur du rein droit de 8 cm. Le 18FDG-PET montre une forte activité en nappe des espaces sus-claviculaires, intercostaux, médiastinaux, péri-rénaux, mésentériques, iliaques et inguinaux. Une néoplasie rénale avec envahissement local et métastases à distance est suspectée. Les deux biopsies de la masse rénale droite évoquent une activation de la graisse brune. Le diagnostic de phéochromocytome est affirmé après dosage des catécholamines et dérivés méthoxylés urinaires à 10 fois la normale. La surrénalectomie gauche confirme le diagnostic de phéochromocytome de 4 cm, associé à 3 métastases ganglionnaires dans le tissu adipeux adjacent, entourés de graisse brune. Une mutation germinale hétérozygote de la fumarate hydratase est retrouvée.
A 3 mois post-opératoire, la patiente est cliniquement asymptomatique, non hypertendue, avec reprise de 6kg, les dérivés méthoxylés sont normalisés. L’infiltration péri-rénale bilatérale (dont la masse rénale droite) a disparu au scanner, le 18FDG-PET ne retrouve plus d’hypermétabolisme.
Conclusion : L’activation de la graisse brune dans le phéochromocytome peut égarer le diagnostic par ses aspects radiologiques et scintigraphiques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.