Place de la scintigraphie parathyroïdienne en mode TEMP-TDM dans le diagnostique étiologique des hyperparathyroïdies récidivantes.
I. El Bez*a (Dr), W. Mimitaa (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Pr), MF. Ben Slimenea (Pr)
a INSTITUT SALAH AZAIZ, Tunis, TUNISIE
* mmtwafa@gmail.com
Objectif:
Evaluer la place de la scintigraphie parathyroïdienne TEMP-TDM dans l’hyperparathyroïdie récidivante après chirurgie.
Patients et méthodes :
Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective ayant concerné 25 patients dont 13 femmes et 12 hommes, âgés de 28 à 74 ans, atteints d’hyperparathyroïdie récidivante et qui ont bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-Sestamibi double phase, complétée par une TEMP-TDM dans le cadre du bilan étiologique de cette hyperparathyroidie récidivante.
Résultats :
La scintigraphie était négative aussi bien en mode planaire qu’en mode TEMP-TDM dans 9 cas. Elle était négative en mode planaire et positive en mode TEMP-TDM dans 6 cas. Elle était positive aux deux modes dans 10 cas : 7 cas avaient une localisation ectopique. La TEMP-TDM les avait localisés avec précision (2 adénomes cervicaux et 5 adénomes médiastinaux). La TEMP-TDM a dépassé le mode planaire dans 13 cas (52%) :dans 6 cas (46%) en montrant un adénome parathyroïdien non vu au mode planaire et dans 7 cas (54%) en localisant avec précision un adénome parathyroïdien ectopique.
Discussion:
Dans la scintigraphie parathyroidienne ,l’apport de l’acquisition TEMP-TDM dépasse celle en mode planaire et notament dans les hyperparathyroïdies récidivantes. Elle permet non seulement de détecter l’adénome parathyroidien mais aussi de le localiser avec précision .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.