L. Males*a (Mlle), S. Grimaldia (Dr), M. Terroira (Dr), J. Lumbrosoa (Dr), D. Deandreisa (Dr), A. Berdeloua (Dr), E. Baudina (Pr), M. Schlumbergera (Pr), S. Leboulleuxa (Dr)

a INSTITUT GUSTAVE ROUSSY, Villejuif, FRANCE

* lisa.males@hotmail.fr

Objectif/ Méthode

Les patients avec métastases (M1) à distance de carcinome thyroïdien différenciés (CTD) qui fixent le FDG et l’iode radioactif (FDG+/IRA+) ont une survie identique à celle de ceux qui fixent le FDG mais pas l’IRA, suggérant que la fixation de FDG est un indicateur de résistance au traitement par IRA. Le but de cette étude rétrospective monocentrique est d’évaluer le taux de réponse tumorale des traitements par IRA chez des patients M1 (FDG+/IRA+).

Résultats

Trente-deux patients avec M1 de CTD FDG+/RAI+ traités par IRA ont été évalués. L’iode a été administré après sevrage en l-thyroxine : 100mCi tous les 6 mois pendant 2 ans puis annuellement lorsque l’iode était efficace. La meilleure réponse scintigraphiques évaluée sur la scintigraphie post-thérapeutique était une réponse complète (RC) dans 1 (3%) cas, une réponse partielle (PR) dans 25 (78%) cas. La meilleure réponse PERCIST évaluée sur la TEP/FDG était une RC dans 5 (15%) cas, une RP dans 14 (44%) cas. La meilleure réponse radiologique RECIST parmi 19 patients avec lésion cible était une RP dans 10 (53 %) cas. Le nombre moyen d’administration d’IRA avant le NADIR était de 1,7 à 2,1 et la durée moyenne de réponse était de 25 à 31 mois selon la méthode d’évaluation utilisée. Le taux de thyroglobuline a diminué de plus de 50% dans 21 (66%) cas.

Conclusions

L’IRA chez les patients avec M1 de CTD FDG+/IRA+ permet d’obtenir des réponses partielles. Les traitements par IRA ne peuvent pas être récusés sur le statut FDG+.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.