W. Alaya*a (Dr), I. Charradaa (Dr), O. Berrichea (Dr), W. Ben Othmana (Dr), B. Zantoura (Dr), MH. Sfara (Pr)

a CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE

* wafaalaya@yahoo.fr

Introduction

Le traitement de première intention de la maladie de Basedow (MB) n’obéit pas à un consensus particulier. Le clinicien est fréquemment confronté à choisir le type du traitement de première intention de cette maladie. L’objectif de notre étude est de préciser les différents choix thérapeutiques de première intention de la MB et de décrire l’évolution de cette maladie

Patients et Méthodes

Etude rétrospective longitudinale sur 5ans de 146patients ayant une MB de découverte récente, colligés à la consultation d’Endocrinologie du CHU Tahar Sfar de Mahdia

Résultats

Nos patients avaient un âge moyen de 36±14ans et un sex-ratio de 4femmes/1homme. Les antithyroïdiens de synthèse (ATS) ont été prescrits en 1ère intention dans 88,4% des cas, l’irathérapie dans 7,5%des cas et la chirurgie 4,1% des cas. Sous ATS, l’évolution s’était faite vers la rémission dans 31,8%des cas après une durée totale moyenne du traitement de 42±16mois, l’hyperthyroïdie persistante dans 37,7% des cas, la récidive de l’hyperthyroïdie dans 21% des cas et l’hypothyroïdie dans 6.2% des cas. L’évolution vers la rémission sous ATS était favorisée par le sexe féminin et un âge supérieur à 40ans.

L’évolution sous irathérapie s’était faite vers l’euthyroidie chez 2patients, l’hypothyroïdie chez 8patients et l’hyperthyroïdie persistante chez 1patient.

Les patients qui ont eu un traitement chirurgical ont eu tous une thyroïdectomie totale.

Conclusion

Les ATS constituent l’option thérapeutique de la MB en première intention la plus fréquemment utilisée dans notre étude, avec une meilleure chance d’évolution vers la rémission qu’avec l’irathérapie ou la chirurgie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.