R. Belaid*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), I. Oueslatia (Dr), N. Bchira (Dr), S. Mahjoubia (Dr), C. Zouaouia (Dr), H. Ouertania (Pr)

a Service d’endocrinologie-diabétologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* rim.belaid14@gmail.com

Introduction

Le myélome multiple (MM) peut s’associer à de nombreuses maladies auto-immunes. Une association MM et maladie de Basedow (MB) n’a jamais été décrite jusqu’à présent. On en décrit un cas avec une revue de la littérature.

Observation

Mme A.M, âgée de 43 ans, suivie pour MM ayant bénéficiée d’une chimiothérapie myéloablative et d’une autogreffe de la moelle osseuse a été adressée à notre service pour hyperthyroïdie périphérique.

A l’examen, elle avait un BMI à 23,72 kg/m2 , un pouls à 102 bpm, un goitre homogène vasculaire sans exophtalmie associée.

La scintigraphie thyroïdienne a montré une fixation homogène et diffuse en faveur d’une MB.

À la biologie, elle avait une FT4 à 72 pmol/l,uneTSH à 0,05μUI/ml avec des TRAK positifs et une neutropénie à 700/mm³ .

Un traitement par antithyroïdiens de synthèse n’a pas pu alors être instauré et l’irathérapie a été discuté avec son hématologue mais refusée vu le risque d’hémopathie secondaire.

Un traitement radical par thyroïdectomie totale après préparation médicale par de l’iode minéral (Lugol) a été alors proposé.

Discussion

On ne mentionne nulle part dans la littérature ce type d’association, Ce qui fait de notre observation une première. Ceci pourrait être expliqué par la réactivation du système immunitaire après la chimiothérapie myéloablative précédant l'autogreffe de moelle osseuse déclenchant ainsi sa pathologie auto-immune.

De ce fait, nous estimons qu’il reste utile de contrôler le bilan thyroïdien tout en se rappelant que la MB, si elle est associée au MM , serait difficile à traiter comme c’était le cas de notre observation.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.