Le syndrome de cushing acth indépendant dû à une hyperplasie surrénalienne unilatérale : à propos de deux cas
Y. Aouinati*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* aouinati.yousra@gmail.com
Introduction : Le syndrome du Cushing d’origine surrénalienne est dû à un adénome, un carcinome unilatéral et rarement à une hyperplasie micronodulaire ou macronodulaire. Nous rapportons les observations de deux patientes suivies pour hyperplasie surrénalienne macronodulaire hospitalisées au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Observation 1 : patiente âgée de 60 ans, ayant un Syndrome de cushing ACTH indépendant retenu devant les signes cliniques et biologiques d’hypercorticisme avec une ACTH effondré et une masse surrénalienne unilatérale à la TDM. Le traitement a consisté en une surrénalectomie avec une bonne évolution, alors que l’examen anatomopathologique a objectivé une hyperplasie surrénalienne macro-nodulaire.
Observation 2 : patiente âgée de 48 ans, qui présente un Syndrome de cushing ACTH indépendant, découvert devant des signes cliniques et biologiques, avec une ACTH normale, et un nodule de la surrénale droite objectivé à la TDM. La patiente a bénéficié d’une surrénalectomie droite avec bonne évolution, et l’examen anatomopathologique a montré une hyperplasie surrénalienne macro-nodulaire.
Discussion et Conclusion :L’hyperplasie surrénalienne unilatérale est une étiologie rare du syndrome de Cushing ACTH- indépendant, souvent prise pour un adénome surrénalien à la TDM, d’où l’intérêt du l’examen anatomopathologique pour la confirmation du diagnostic.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.