I. Mahroug*a (Dr), B. Bousyfa (Dr), H. Latrecha (Pr), A. Benzirara (Pr)

a CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* ikrammahroug@gmail.com

Introduction :Le retard statural est à long terme le retentissement le plus sévère et le plus psychologiquement invalidant. Ce retard est d’autant plus important que l’insuffisance rénale est précoce.

Objectif du travail:Déterminer la prévalence du retard statural chez les enfants hémodialysés dans la région de l'oriental marocain

Patients et méthodes:C'est une étude multicentrique transversale , chez les patients ayant commencé l'hémodialyse chronique avant l'age de 18 ans , au niveau de la région de l’oriental marocain.

Résultats:29 patients ont été colligés relevant de 16 centres d’hémodialyse publique et privée.La moyenne d'âge de début d'hémodialyse était de 12±2 ans. Le sexe ratio H/F était de 1,07 .la néphropathie causale la plus retrouvée était l'uropathie malformative dans 31% des cas .la consanguinité et le décès chez la fratrie présentaient les principaux antécédents. 41,4%présentaient un retard statural manifeste (20,4 % -3DS et 21% -2DS) alors que 31% seulement présentaient une taille normale.

Discussion: Les retards de croissance sont principalement dus à l’ostéodystrophie rénale et l’anorexie. De plus, la maladie rénale chronique induit une résistance acquise à l’hormone de croissance , due à l’acidose, ce qui diminue la vitesse de croissance *. Le retard statural était significatif chez 41,4% des patients par contre le taux de retard statural n’était présent que chez 33% des cas selon le registre français du rein** .

Bibliographie:*Bacchetta et al, 2012;Maladie rénale chronique in : Alimentation de l?enfant en situations normales et pathologiques, 2ème édition.

** Emma Allain-Launay et al; La Presse Méd, Volume 40, Issue 11, November 2011, 1028-1036.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.