H. Houari*a (Dr), F. Amezianea (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Hassan II, Fes, MAROC

* hind.houari.endo@gmail.com

Introduction

Les aménorrhées primaires, motif fréquent de consultation en Endocrinologie,se définissent par l’absence de cycle menstruel chez la fille après l’âge de 16 ans avec ou sans développement pubertaire.

Patients et méthodes

Etude rétrospective étalée sur 5 ans incluant 36 patientes ayant consulté pour aménorrhée primaire au CHU de Fès.

Résultats

L’âge moyen des patientes est de 22 ans.On trouve la notion de consanguinité chez 6 d’entre elles,d’auto-immunité chez 2 et de retard pubertaire familial chez 3.

L’aménorrhée est associée à un retard staturo-pondéral dans 27,7% des cas et à un phénotype turnérien dans 19,4%. Chez 27,7% des cas,les caractères sexuels secondaires étaient bien développés et peu ou pas développés dans 72,2% des cas, avec trois cas d’ambiguïté sexuelle.

L’exploration hormonale révèle un hypogonadisme chez toutes nos patientes avec une fréquence plus élevée de l’hypogonadisme hypergonadotrope (63,8%), l’hypogonadisme hypogonadotrope n’était présent que dans 36,1% des cas.

Le bilan étiologique aboutit a 8 cas de syndrome de Turner,5 hypogonadismes hypogonadotropes à IRM normale,4 arachnoidocèles,3anomalies de la différenciation sexuelle 46 XY,4 insuffisances ovariennes prématurées,2 adénomes hypophysaires (l’un associé au SOPK et l’autre au syndrome de Rokitanski),1 hypogonadisme hypogonadotrope sur hypophyse grêle,1 kyste de la poche de Rathke,1 trisomie X et 1 aménorrhée secondaire à une maladie chronique non-équilibrée.

Afin de palier à la carence oestrogénique,toutes nos patientes ont été mises sous hormonothérapie substitutive,associée au traitement étiologique.

Conclusion

L'aménorrhée primaire est de diagnostic étiologique complexe. Les causes principales sont congénitales ou génétiques, mais elle peut aussi être acquise. Le traitement est d'abord étiologique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.