I. Boukhrisa (Dr), A. Hariza (Dr), O. Hentatia (Mme), I. Kechaoua (Dr), I. Ben Nacef*a (Dr), S. Azzabia (Pr), L. Ben Hassinea (Pr), E. Cherifa (Dr), N. Khalfallaha (Pr)

a Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* anis_hariz@yahoo.fr

Introduction

Les dysthyroïdies ( hyper ou hypothyroïdie) constituent un problème fréquent chez le sujet âgé. Leur diagnostic clinique peut être difficile en raison du caractère souvent fruste et atypique de la symptomatologie clinique. Les signes cliniques sont, en effet, souvent confondu avec des manifestations du vieillissement ou d’autres maladies fréquentes chez le sujet âgé. A ce propos, nous avons réalisé une étude rétrospective dont les objectis étaient de déterminer les caractéristiques cliniques de l'hypothyroïdie chez le sujet âgé, d'établir son profil étiologique et de Préciser les modalités thérapeutiques utilisées.

Patients et méthodes

Etude descriptive rétrospective réalisée sur une période de 9 ans (2007-2016), incluant les patients âgés de plus de 65 ans présentant une hypothyroïdie périphérique et suivis en médecine interne.

Résultats

Au total 50 dossiers ont été retenus. Il s’agissait de 32 femmes et 18 hommes, d’âge moyen de 71 ans (65 et 85 ans). Trente huit patients avaient des antécédents cardiovasculaires.

Il s’agissait d’une hypothyroïdie post chirurgicale dans 22 cas, post traitement par iode radioactif dans 10 cas, auto-immune dans 8 cas. L’hypothyroïdie était fruste dans 10 cas. Elle était symptomatique cliniquement dans 42 % des cas. Soixante douze pour cent des patients avaient reçus un traitement substitutif. L’évolution était favorable dans tous les cas. Un surdosage en hormones thyroïdiennes était observé dans 6 cas.

Conclusion

La symptomatologie d'une hypothyroïdie chez le sujet âgé est souvent atypique. Son dépistage systématique après 65 ans reste un sujet de controverse du fait du rapport bénéfice/coût.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.