I. Oueslati*a (Dr), H. Belhadj Hassena (Dr), H. Ben Ahmedb (Pr), N. Khessairia (Dr), A. Melkia (Dr), K. Khiaria (Pr), K. Bouzidc (Pr), H. Baccarb (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a Service de Médecine Interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b Service de Cardiologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; c Laboratoire de Biochimie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Objectif : Analyser les performances du questionnaire d’Edimbourg (QE) dans le dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les diabétiques de type 2.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale ayant concerné 150 patients diabétiques de type 2 non connus porteurs d’AOMI. Tous ces patients ont répondu au QE et ont bénéficié d’un examen des pouls et de mesure de l’index de pression systolique bras-cheville (IPS). L’AOMI était définie par un IPS < 0,9.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 57,46 ± 8,04 ans et le sex-ratio (H/F) de 1,3. Selon le QE, une claudication intermittente a été retrouvée chez 17 patients, ce qui correspondait à une fréquence de 11,3 %. A la palpation des pouls pédieux et tibiaux postérieurs, 42 patients (28%) avaient au moins un pouls faible ou aboli. Selon l’IPS, la prévalence de l’AOMI était de 16%.

L’aire sous la courbe ROC pour dépister une AOMI par le QE était de 0,58 [intervalle de confiance à 95% : 0,46-0,69], p= 0,2.

La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative du QE étaient respectivement de 25% ; 90,3% : 35,3% et 85%. Parmi les faux négatifs (n= 18), 9 patients avaient une neuropathie périphérique (NP).

Discussion

Chez les diabétiques, le QE avait une très faible sensibilité pour le dépistage de l’AOMI. En effet, le taux important de faux négatifs, pouvant être expliqué en partie par la NP, limite l’utilisation de ce questionnaire dans cette population.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.