Apport de l’évaluation podoscopique dans la prise en charge du pied diabétique : expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, CHU Ibn Rochd,Casablanca, Maroc
L. Mahir*a (Dr), S. Zahia (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)
a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* mahirlaila@hotmail.com
Objectif du travail: Dépister les différentes anomalies biomécaniques du pied chez les patients diabétiques à travers l'évaluation podoscopique.
Matériels et méthodes: étude prospective incluant des patients avec un diabète type I ou type II. Un questionnaire a été administré permettant de recueillir les caractéristiques démographiques, le type du diabète et son ancienneté, tous les patients ont bénéficié d’un examen des pieds déchaussés. L’évaluation des pieds a été effectuée initialement par un podoscope à éclairage tangentiel puis avec un podoscope électronique à la recherche des hyperpressions plantaires.
Résultats: 50 patients dont 34 de sexe féminin. L’âge moyen a été de 51,80 ans. Les patients ont été diabétiques type II dans 60 % des cas. L’ancienneté du diabète était de 12,32 +/- 8,3 ans. L’atteinte neurologique a été notée dans 46 % des cas. En podoscope électronique statique, on a objectivé une hyperpression au niveau du talon dans dix-huit pieds, sur la 2ème tête métatarsienne (n = 22), sur la 2ème et 3ème tête métatarsienne (n =11), et sur le medio pied (n = 2).En dynamique, on a objectivé une hyperpression sur la 2ème tête métatarsienne dans trente pieds diabétiques, sur la 2ème et 3ème têtes métatarsiennes (n = 16), sur le medio pied (n = 2) et sur le talon (n = 26).
Discussion/Conclusion: La neuropathie périphérique et l’atteinte vasculaire sont les deux principaux mécanismes à l’origine des lésions du pied chez le diabétique. La présence des déformations et des anomalies biomécaniques des pieds diabétiques augmentent le risque des ulcérations.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.