un cas historique d'hyperparathyroidie primitive
A. Bouchenna*a (Dr), M. Benfialaa (Dr), K. El Djouheura (Dr), A. Chikha (Dr), EM. Heffafa (Pr), S. Ould Kabliaa (Pr)
a hopital central de l'armée Alger, Alger, ALGÉRIE
* amira.bouchenna@live.fr
Introduction :
L’hyperparathyroïdie primitive est la 3eme endocrinopathie la plus fréquente après le diabète sucré et la pathologie thyroïdienne.
Le diagnostic est de plus en plus établi chez des patients asymptomatiques (plus de 80% des cas), si bien que les signes cliniques sont oubliés ; et ce du fait du dosage routinier de la calcémie et de l’amélioration des techniques de dosage de la parathormone 1-84.
Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’une hyperparathyroïdie primitive dont retard diagnostic en a fait une forme historique.
Observation :
Patiente âgée de 53ans, hypertendue, aux antécédents personnels d’une néoplasie mammaire il y a 10ans déclarée guérie, de lithiases rénales droites récidivantes évoluant depuis 8ans. Devant l’apparition d’hydronéphrose et la bilatéralisation des lésions un bilan phosphocalcique est demandé retrouvant une hypercalcémie majeure à 3,4mmol/l, une PTH à 10fois la normale, vitamine D à 40ng/ml portant le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire.
Les signes cliniques associés asthénie, syndrome dépressif, constipation, syndrome polyuro-polydypsique, impotence fonctionnelle gauche, le retentissement osseux retrouve une ostéoporose, des tumeurs brunes des os longs, une fracture du col du fémur gauche.
L’échographie cervicale et la scintigraphie parathyroïdienne retrouve un adénome parathyroïdien basilobaire droit.
Apres avoir jugulé l’urgence de la calcémie, la patiente est opéré avec chute de la PTH de 60%, les suites opératoires marquées par l’installation d’une hypocalcémie mise sous traitement.
L’étude anatomo-pathologique : adénome à cellules principales de la parathyroïde.
Discussion :
Les manifestations osseuses classiques manifestations tardives ne se retrouvent plus que dans 2% des cas, leurs constatations révèlent une dysfonction dans le diagnostic.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.