UN syndrome de fuite capillaire secondaire à un psoriasis pustuleux déclenché par une hypocalcémie
M. Lardja*a (Dr), I. Mouesb (Dr), M. Hachemc (Dr), Y. Abiayadb (Dr), A. Serradjb (Pr), M. Kherroubia (Dr)
a Service de Médecine Interne HMRUO, Oran, ALGÉRIE ; b Service de Dermatologie EHU, Oran, ALGÉRIE ; c Service Anapathe EHU, Oran, ALGÉRIE
* xantia35@gmail.com
Introduction Nous rapportons un cas de syndrome de fuite capillaire secondaire à un psoriasis pustuleux déclenché par une hypocalcémie.
Observation une femme de 67ans thyroïdectomisée, était admise pour des lésions érythémato-pustuleuses étendues , fièvre, hypotension et d' important œdème généralisé avec dyspnée et toux ; associant une hyperleucocytose àPNN, une anémie, un syndrome inflammatoire, une insuffisance rénale ,une hypo-albuminémie, une hypocalcémie sévère avec hypoparathyroidie ,une gammapathie monoclonale , un bilan thyroïdien, hépatique normaux et protéinurie négative. La biopsie cutanée révélait un psoriasis pustuleux. Le diagnostique de syndrome de fuite capillaire secondaire à un psoriasis pustuleux déclenché par une hypocalcémie iatrogène était retenu. Apres supplémentation calcium-vitD une régression de la symptomatologie était notée chez la patiente
Discussion Le syndrome de fuite capillaire secondaire est décrit au cours de diverses pathologies notamment le psoriasis pustuleux1. se traduisant par des œdèmes généralisés, hypotension et hypoalbuminémie. L’hémoconcentration et la gammapathie monoclonale sont moins constants. Notre patiente présentait toutes les caractéristiques de ce syndrome et la survenue de psoriasis pustuleux sur ce terrain d’hypoparathyroidie serait liée au fait que la vitamineD soit impliquée dans la différenciation kératinocytaire, de plus l'adhésion cellulaire est calcium dépendante2. La supplémentation vitD-calcium constituait le principal traitement chez notre patiente.
Conclusion Notre observation souligne l’intérêt d’évoquer le syndrome de fuite capillaire comme l’une des causes d’œdème généralisé et le rôle du métabolisme phosphocalcique dans le déclenchement des poussées pustuleuses du psoriasis.
1.Pôster no630 CongressoBrasileiro de Dermatologia-Fortaleza, Ceará2008
2.to better understand a new presentation of an old disease.Arq Bras Endocrinol Metabol2006
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.