W. Badra (Dr), Y. Hasni*a (Dr), S. Ourdenia (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction:

L’acromégalie reste une maladie grave réduisant l’espérance de vie par son retentissement cardiovasculaire et métabolique. L’objectif de ce travail est d’analyser les différentes complications métaboliques au cours de cette maladie.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 30 patients acromégales colligés entre 1985 et 2015. Tous cos patients ont bénéficié d’un bilan métabolique : glycémie à jeun, HGPO à 75g, cholestérol total, HDLc, LDLc, Triglycérides.

Résultats :

L’âge moyen de cos patients est 46 ans (avec des extrémes de 18 et de 77 ans). L’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 7,6 ans (extèmes 2 et 20 ans). L’examen clinique a trouvé 26,6% des patients en surpoids, 33,3% obèses. Le bilan métabolique a objectivé un diabète secondaire sur glycémie à jeun chez 23.3% des patients, et sur HGPO à 75g chez 3,3%, par ailleurs une intolérance aux hydrates de carbone a été retrouvée chez 13,3 %. Sur le plan lipidique, une hypertriglycéridémie chez 10%, une dyslipidémie mixte chez 10%, une hypercholestérolémie chez 3,3% et une hypoHDLémie chez 53.3%. Leur diabète était traité par les antidiabétiques oraux dans 70% des diabétiques et par insulinothérapie pour les autres. Une résolution des troubles métaboliques était observée dans 5 cas après traitement de l’hypersomatotropisme.

Conclusion :

L’intolérance au glucose et le diabète avec insulinorésistance sont des complications fréquemment rencontrées chez les acromégales. Le dépistage systématique des complications métaboliques et leur prise en charge précoce et adéquate relève d’un intérêt majeur afin de prévenir la morbi-mortalité qui en résulte.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.