Calciphylaxie non urémique : à propos d'un cas
E. Gall*a (Dr), A. Wojtusciszyna (Pr), J. Vitseb (Dr), E. Renarda (Pr)
a CHU Lapyeronie, endocrinologie, Montpellier, FRANCE ; b CHU Lapyeronie, plaie et cicatrisation, Montpellier, FRANCE
* e-gall@chu-montpellier.fr
- Introduction :
La calciphylaxie non urémique est une pathologie rare, présentant une importante morbi-mortalité, dont la physiopathologie reste méconnue à ce jour.
- Observation clinique :
Une patiente de 56ans, a été hospitalisée dans notre unité, pour des ulcérations chroniques bilatérales et hyperalgiques du tablier abdominal. On retenait dans ses antécédents : une obésité sévère, une dénutrition protido-énergétique, une intoxication éthylique, et un diabète non insulinodépendant. La patiente ne prenait ni anticoagulant ni corticoïdes.
L'examen clinique, retrouvait des lésions cutanées nécrotico-fibrineuses étendues, avec un aspect inflammatoire et une induration sous cutanée périlésionnels.
La biopsie cutanée profonde retrouvait une hypodermite chronique avec nécrose adipeuse et calcifications des parois vasculaires, compatibles avec une calciphylaxie. La fonction rénale était normale, tout comme le bilan phosphocalcique, le bilan hépatique et les facteurs de coagulation. Le scanner TAP ne retrouvait aucune lésion néoplasique, et confirmait la présence de calcifications artérielles abdominopelviennes superficielles sous-cutanées.
La patiente a été traitée par antibiothérapie large spectre, antalgique de palier 3, et thiosulfate de sodium à raison de 25g 3 fois par semaine ; puis après 6 semaines et devant l'absence d'amélioration clinique, une chirurgie d'abdominoplastie a été réalisée, assortie d'une thérapie par pression négative. Le thiosulfate a été poursuivi pour éviter toute récidive précoce. L'évolution a été favorable.
- Discussion :
Nous rapportons ici un des rares cas de calciphylaxie non urémique et non associé à un traitement anticoagulant ou une pathologie néoplasique, traité par antibiothérapie, thiosulfate de sodium et chirurgie d'abdominoplastie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.