YL. Elkheir*a (Dr), H. Si Youcefa (Dr), S. Azzouga (Pr), NS. Fedalaa (Pr)

a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Mohamed Lamine Debaghine, Alger, ALGÉRIE

* siyoucefhafsa@yahoo.fr

Introduction

Les métastases à distances du carcinome papillaire de la thyroïde surviennent chez 10 à 15 % des patients. Elles sont souvent multiples et siègent essentiellement au niveau des poumons et du squelette. les localisations rénales et oculaires sont extrêmement rares.

Nous rapportons le cas d’une patiente ayant un carcinome papillaire thyroïdien de variante oncocytaire multimétastatique dont les localisations oculaire et rénale.

Observation:

Patiente âgée de 54 ans, qui présente un carcinome papillaire de la thyroïde de variante oncocytaire, avec de multiple localisation secondaire : osseuses vertébrales révélées par des signes de compression médullaire, pulmonaires, rénale gauche de 05cm, et une localisation choroïdienne gauche de 18 mm révélé cliniquement par une baisse brutale de l’acuité visuelle. L’ensemble des localisations étaient visible a l’imagerie conventionnelle (IRM médullaire, scanner thoracique,IRM choroïdienne, scintigraphie osseuse).Le balayage post thérapeutique n’a retrouvé que les foyers de fixation cervicale et osseuse.La prise en charge consistait en une chirurgie des métastases osseuses, une irathérapie, et une thérapie ciblée devant le caractère non fixant des localisations et le caractère évolutif.

Discussion:

Les métastases rénales et oculo-orbitaires sont exceptionnelles dans le cancer folliculaire de la thyroïde. L’origine métastatique est à évoquer devant le contexte clinique et biologique (taux de Thyroglobuline très élevé) même en absence de fixation à l’iode. Ces localisations difficiles à traiter éfficacement peuvent aggraver le pronostic vital et fonctionnel

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.