Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 : à propos de 139 patients
Z. Boulbaroud*a (Dr), S. El Azizb (Pr), A. Mjabberb (Dr), A. Chadlib (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd . Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale, Casablanca, MAROC ; b Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd. Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale, Casablanca, MAROC
* zinebboulbaroud@gmail.com
Introduction : Le diabète type 1 retentit sur le développement pubertaire et staturo-pondéral des jeunes diabétiques.
Objectif : Evaluer le statut pubertaire chez de jeunes patients DT1 et déterminer les facteurs influençant le développement pubertaire.
Patients et méthodes : Etude rétrospective intéressant 139 diabétiques de type 1, âgés ≤ 20 ans hospitalisés au sein de notre unité entre janvier 2010-Décembre 2016.
Résultats : L’âge moyen était de 18 ans avec une prédominance féminine de 54 %, l’âge à la découverte du diabète était de 10±2 ans. Le taux moyen d’HbA1c était de 10,8 %. Une transition pédiatrique était notée chez 15 % des patients. Le taux de perdus de vue était de 26 % admis lors de complications aigues.
Un retard pubertaire était constaté chez 8 garçons (12,5%) et 4 filles (5,3%). L’âge de la ménarche moyen était de 12,5 ans (10-16), 42% des filles avaient des cycles irréguliers. Un retard statural était constaté chez 7 garçons et 3 filles. Une insuffisance pondérale était notée chez 18,7 % des patients, un surpoids chez 12 % des filles.
Le retard pubertaire était lié au déséquilibre glycémique (p<0,05), l’ancienneté du diabète (p<0,02) et aux hypoglycémies répétées (p<0,02). Aucune association significative concernant le schéma d’insulinothérapie et les microangiopathies (p<0,2).
Discussion: Un diabète ancien mal équilibré était un facteur prédictif du retard pubertaire. La puberté coïncide avec la période de transition. Une coordination Pédiatre-diabétologue devrait être structurée pour limiter les perdus de vue et minimiser le retentissement sur la croissance et la puberté.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.