G. Chalhouba (Dr), L. Duschennea (Dr), N. Laguerre*a (Dr)

a HOPITAL DE MERCY-CHR METZ-THIONVILLE, Ars Laquenexy, FRANCE

* n.laguerre@chr-metz-thionville.fr

Introduction: Les causes de cardiomyopathie dilatée sont inconnues, probablement multifactorielles. Nous avons recherché les caractéristiques clinicobiologiques des patients atteints de cardiomyopathie dilatée aigue(CMDA)parmis une série de 20patients admis dans notre unité de médecine interne de 2010 à 2016 via le service des urgences ou pour bilan étiologique via le service de cardiologie.

Patients et méthodes:Il s'agit d'une étude retrospective basé sur l'analyse des dossiers de 20 patients ayant une CMDA. 11hommes et 9 femmes, d'âge moyen 62.4ans. Le tableau initial chez tous les patients était révélé par une décompensation cardiaque aigue. Le bilan étiologique retrouvait une amylose chez 7patients, 3cas de laminopathie génétique, 2dysthyroïdie sévère dont une atteinte de périartérite noueuse concomittante, 2cas de déficit en sélénium, 1carence en vitamine C, 3béribéri alcoolique, 2myopéricardite virale et 1 syndrome hyperéosinophilique primaire. Les 2cas de déficit en sélénium étaient compliqués d'un TakoTsubo réversible. Outre le bilan biologique étendu, tous les patients ayant eu une echographie cardiaque +/- une IRM cardiaque.

Résultats:Sous traitement conventionnel d'insuffisance cardiaque et traitement spécifique étiologie, l'évolution était favorable chez les patients carencés et les dysthyroïdies, allant jusqu'à la réversibilité des données échographiques. On notait un pronostic très défavorable dans l'amylose cardiaque avec un décès de 4cas/7 et 1décès d'une CMDA d'origine éthylique.

Conclusion:Notre étude est concordante avec la littérature concernant la réversibilité de CMDA carentielle. Une attention particulière doit être apportée aux CMDA curables avec un dosage systématique vitaminique, de carnitine et de sélénium notamment chez les patients atteints de syndrome de malabsorption et en cas d’alimentation parentérale prolongée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.