La femme marocaine diabétique enceinte : quelles erreurs diététiques? à propos de 60 cas.
I. Khalil*a (Dr), S. El Aziza (Pr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc. Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* ikramkhalil14@gmail.com
Introduction : La diététique joue un rôle important dans le contrôle glycémique chez la femme enceinte diabétique.
Objectifs de l’étude : Déterminer les principales erreurs diététiques chez la femme enceinte diabétique.
Patients et méthodes : Etude rétrospective descriptive, incluant 60 patientes avec grossesse diabétique hospitalisées au service d’Endocrinologie-Diabétologie entre Janvier-Décembre 2016.
Résultats : L’étude a inclus 60 patientes d’un âge moyen de 30.4ans avec un age gestationnel moyen de 22SA. 26.7% avaient un diabète gestationnel et 73.3% un diabète pré-gestationnel. Un IMC correct était chez 21.7%, un surpoids chez 33.3% et une obésité chez 45%. 13,3% des patientes étaient sous règles hygiéno-diététiques et 87.7% étaient sous insulinothérapie.
L’équilibre glycémique était atteint chez 42.6% des patientes.
L’apport glucidique total était excessif (> 220g/j) chez 41.7% et insuffisant (<180g/j) chez 16.7%. Pour la répartition selon les repas : 53.4% avaient un apport excessif au petit déjeuner, 56.7% avaient un apport insuffisant au diner et 51.7% avaient un apport adéquat au déjeuner. Concernant les collations 6.7% des patientes observaient les 3 collations et 18.3% observaient la collation au coucher.
En terme qualitatif, la source majeure des glucides provenait des féculents. Par ailleurs, 28.3% des patientes consommaient les sucres rapides.
L’équilibre glycémique a été significativement lié à l’apport glucidique global (p<0.05).
Discussion : L’apport glucidique recommandé chez la femme enceinte diabétique est entre 180-220g/j réparti en 3 repas et 3 collations.
Notre étude souligne les différentes erreurs diététiques en terme de quantité de glucides et de leur répartition au cours de la journée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.