POP-018

A. Cartaulta (Dr), A. Tournierb (Dr), M. Mittainec (Dr), P. Ernoultc (Dr), M. Bournezc (Dr), M. Murisd (Dr), F. Bremontc (Dr), C. Pienkowski*a (Dr)

a hopital des enfants, centre de reference des maladies gynecologiques rares, Toulouse, FRANCE ; b hopitaux de Toulouse, avec le soutien de l'association Vaincre la mucoviscidose, Toulouse, FRANCE ; c hopital des enfants, Toulouse, FRANCE ; d hopitaux de Toulouse, Toulouse, FRANCE

* pienkowski.c@chu-toulouse.fr

Objectifs : Décrire l’âge de ménarche et le déroulement pubertaire des filles atteintes de mucoviscidose.

Patients, méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, multicentrique, chez 164 jeunes filles de plus de 8 ans suivies pour mucoviscidose dans 7 CRCM. L’âge médian aux premières règles a été estimé par la méthode de Kaplan-Meier chez 164 filles dont 97 réglées. Nous avons comparé certains paramètres liés à la maladie entre le groupe des filles avec une puberté retardée (PR) et le groupe avec une puberté normale (PN).

Résultats : L’âge médian aux premières règles est estimé à 13 ans [11-21ans]. Ces résultats correspondent à ceux observés dans la population générale mais la distribution des âges montre une proportion plus importante de pubertés retardées (17,3% versus 5%, p<0,001). La fonction pulmonaire (volume expiré maximal seconde), est significativement plus altérée dans le groupe PR que dans le groupe PN. Les autres paramètres liés à la maladie n’apparaissent pas différents entre les deux groupes. On observe des cycles menstruels perturbés chez 36 % des patientes mais sans lien avec les paramètres de la maladie. L’utilisation d’une contraception orale n’ influence pas la fonction pulmonaire.

Conclusion : Il s’agit de la plus grande cohorte de suivi pubertaire de patientes atteintes de mucoviscidose montrant un âge de ménarche comparable à la population générale. Les précédentes études sont anciennes et décrivaient un retard de ménarche de 2 ans. Cependant il faut rester vigilant sur le dépistage des retards pubertaires qui demeurent plus fréquents que dans la population générale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.