Pyélonéphrite aiguë compliquée chez le patient diabétique (résultats préliminaires à propos de 18 cas)
H. Ballaziri*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)
a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* ballaziri.hasna@hotmail.fr
Introduction : La pyélonéphrite aiguë (PNA) est une infection du haut appareil urinaire. Il est particulièrement grave chez les patients diabétiques avec risque important de complications.
Objectif : Décrire les caractéristiques épidémio-cliniques, bactériologiques et thérapeutiques des PNA compliquées chez le diabétique ainsi que l’évolution thérapeutique
Patients et méthodes : Etude rétrospective incluant tout patient diabétique suivis par le service entre 2010-2016, ayant une PNA compliquée.
Résultats : Notre étude a porté sur 243 patients diabétiques avec PNA dont 18 sont des PNA compliquées. L’âge moyen était 47 ans, avec 76% de femmes, 96 % de cas de DT2, une ancienneté moyenne de 7 ans, avec une HbA1C moyenne de 10,4 %. Un tableau typique de PNA n’était retrouvé que dans 44 % des cas. À l’admission, 69 % des patients étaient en cétose. Le germe le plus retrouvé était l’Escherichia coli (67 %) avec un taux de résistance de 22 %. Les complications retrouvées étaient : 6 d’abcès rénaux, 5 pyélonéphrite emphysémateuse, 4 pyonéphrose, 2 sepsis généralisé et une candidose systémique. L’antibiothérapie intraveineuse de première intention était les céphalosporines de 3ème génération dans 78 % des cas. La chirurgie a été indiquée dans 7 cas. L’évolution était favorable dans 16 cas, défavorable avec décès de 2 patients
Conclusion : Selon nos résultats, la PNA compliquée s’observe chez des sujets relativement jeunes, de sexe féminin, déséquilibrés avec souvent un tableau atypique faisant retarder le diagnostic et la prise en charge thérapeutique et pouvant engager le pronostic vital.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.