W. Alaya*a (Dr), I. Charradaa (Dr), B. Zantoura (Dr), W. Ben Othmana (Dr), O. Berrichea (Dr), MH. Sfara (Pr)

a CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE

* wafaalaya@yahoo.fr

Introduction

le Benzylthio-uracile (BTU) a constitué jusqu’à l’année 2013 le seul ATS commercialisé en Tunisie et constitue jusqu’à nos jour le seul ATS de la nomenclature hospitalière dans notra pays. L’objectif de notre étude est de déterminer l’efficacité du BTU dans le traitement de la maladie de Basedow (MB) en pratique courante.

Patients et méthodes

Etude rétrospective et longitudinale sur 5ans de 129patients ayant une MB traitée par BTU en première intention.

Résultats

L’évolution sous BTU s’était faite vers, respectivement la rémission dans 31,8%des cas après une durée totale moyenne du traitement (DTM)de 42±16mois, l’hyperthyroïdie persistante dans 36,4%des cas après une DTM de 26,4 ± 15,6mois, la récidive dans 21%des cas après un délai moyen de 17,3mois de l’arrêt du BTU (extrêmes=4 et18mois)et vers l’hypothyroïdie dans 6,2%des cas après un délai moyen de 32,5mois suite à l’arrêt du traitement. L’évolution vers la rémission était favorisée par le sexe féminin, un âge supérieur à 40 ans et un apport iodé limité.L’utilisation du BTU s’est compliquée d’effets indésirables dans 3% des cas (photosensibilité, allergie et leucopénie).

Conclusion

Le taux de rémission de la MB sous BTU peut être limité, au prix d’un traitement long avec multiprise quotidienne. la prise en considération des facteurs qui influencent l'évolution de la MB sous BTU est nécéssaire pour un meilleur résultat thérapeutique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.