P170

S. Bennani Doubli*a (Dr), S. Hirouala (Dr), A. Matranea (Pr)

a CUH Mohamed VI de Marrakech, Marrakech, MAROC

* bennani.safaa@hotmail.fr

L'hypothyroidie chez l'enfant est une urgence thérapeutique. L'hypoplasie thyroidienne constitue une des causes les plus rares (5 à 10%). Le but de ce travail est de montrer l'apport de la scintigraphie thyroidienne dans le diagnostic de l'hypoplasie thyroidienne chez l'enfant.

Nous rapportons le cas d'une jeune fille agée de 19 ans, suivie depuis l'age de 13 ans en pédiatrie pour une hypothyroidie clinico-biologique et chez qui les examens échographiques anciens n'ont pas objectivé de tissu thyroidien. La patiente a bénéficié d'une scintigaphie thyroidienne au 99mTC en incidence cervicale antérieure au collimateur pinhole, complété par des acquisitions statiques: profil cou, abdomen face antérieure et une tomoscintigraphie couplée au scanner (SPECT/CT).

L'aspect scintigraphique était en faveur d'une hypoplasie thyroidienne avec une visualisation d'un discret paenchyme thyroidien bilatéral, en position cervicale normale, de taille assymétrique, de contours irrégulers et de fixation très faible. La SPECT/CT a montré une discrète captation thyroidienne bilatérale sur les coupes tomographiques correspondant sur les coupes TDM au parenchyme thyroidien existant.

L'hypoplasie thyroidienne est une étiologie rare de l'hypothyroidie. La scintigraphie thyroidienne permet de confirmer le diagnostic afin d'adapter le traitement et d'améliorer le pronostic.

Références:

1- L’hypothyroïdie de l’enfant : à propos de 58 observations N.S. Fedala , F. Saraoui , F. Chentli Service endocrinologie, CHU de Bab El Oued, Alger, Algérie

2- Pathologie thyroidienne pédiatrique: Apport de l'imagerie JFR 2010 M. Guesmi, B. Leloutre, J. Sanglier, M. Albertario, A. Cavalleri, C. Leroux, C. Boyer, A. Geoffray Service de Radiopédiatrie Hôpital Lenval, Nice

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.