Facteurs prédictifs de l’hypocalcémie dans les hyperparathyroïdies primaires opérées
I. Rezgani*a (Dr), I. Rojbia (Dr), M. Bennoura (Dr), I. Bennacefa (Dr), N. Mchirguia (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A, hôpital Charles Nicolles, Tunis, TUNISIE
* imen1988tn@yahoo.fr
Objectif
L’hypocalcémie est une complication postopératoire connue qui survient après la chirurgie des parathyroïdes. Notre objectif est de déterminer les facteurs prédictifs de l’hypocalcémie chez les patients opérés pour adénomes parathyroïdiens responsables d'hyperparathyroidie primaire (HPTP).
Matériels et méthodes
Étude rétrospective (2008-2016), incluant 26patients suivis pour HPTP et traités chirurgicalement.
Résultats
Le sex-ratio=1/4, âge moyen 56,5±15,1 ans. Une carence en vitamine D était présente dans 88,2% des cas. Le diagnostic topographique était posé dans tous les cas par échographie cervicale et/ou la scintigraphie à la MIBI.
Le un tiers des malades avait présenté une hypocalcémie postopératoire. Sa survenue était associée de façon significative avec : taux plus bas de la calciurie/24h (2,7±1,3 versus 6,5±3,3mmol/24h; p=0,004), un taux de PTH plus élevé (697,7±947,3 versus 386,5±404,5ng/L; p=0,007) et un taux des phosphatases alcalines plus important (432,2±785,5 versus 82,0±45,7UI/L; p=0,016).
Cependant, la survenue de cette hypocalcémie n’était pas associée avec la calcémie préopératoire ni avec la présence d’un déficit en vitamine D ni avec son traitement en préopératoire.
Parmi nos patients, 2 ont nécessité une reprise chirurgicale pour récidive de l’HPTP avec installation d’une hypocalcémie définitive.
Discussion
Les valeurs élevées de la PTH et des phosphatases alcalines en préopératoire et la reprise chirurgicale constituent les facteurs de risque majeurs de survenue d’une hypocalcémie après une chirurgie parathyroïdienne. Cette complication doit etre dépistée chez ce profil de patient et traitée dans les plus bref délais.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.