R. Klii*a (Dr), I. Chaabenea (Mme), H. Sayedia (Dr), M. Kechidaa (Dr), M. Bennasra (Dr), S. Hammamia (Dr), M. Jguirimb (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Service Médecine Interne et Endocrinologie, Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE ; b Service Rhumatologie, Hôpital Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* rimklii@yahoo.fr

Introduction:

Les altérations du système cardiovasculaire dans les dysthyroïdies infra cliniques sont variées et peuvent mettre en jeu le pronostic vital notamment chez la personne âgée. Le but de notre étude est de décrire ces manifestations chez les sujets âgés de plus que 65 ans.

Matériels et Méthodes:

Il s'agissait d'une étude rétrospective descriptive, faite dans le service de Médecine Interne et d'Endocrinologie Monastir, portant sur 45 dossiers de patients âgés ayants une dysthyroïdie. Cette dernière était fruste dans 42,2%(n=19).

Résultats:

Il s'agissait de 5 hommes et 14 femmes(sex-ratio=0,35). Il s'agissait d'une hypothyroidie fruste dans tous les cas et était en rapport avec: une surcharge iodée par amiodarone (21%) et une thyroïdite d'Hashimoto chez 10,5% des cas. L'examen clinique avait objectivé un nodule thyroïdien dans 2 cas et un goitre chez un patient. Le bilan lipidique révélait une hypertriglycéridémie dans 63,2% des cas, une hypercholestérolémie (31,6%), un HypoHDL cholestérol (21%) et un HyperLDL cholestérol (15,8%). Les manifestations cardiaques associées étaient : une bradycardie (31,6%), une insuffisance coronarienne (26,3%), une arythmie complète par fibrillation auriculaire (21,1%), une tachycardie sinusale (15,8%) et une hypertension artérielle pulmonaire chez 15,8% des patients. Un traitement substitutif par L- thyroxine était indiqué et prescrit dans 14 cas.

Discussion:

Le retentissement cardiovasculaire des dysthyroïdies frustes du sujet âgée est un élément essentiel dans la décision thérapeutique qui doit être individualisée en fonction du terrain.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.