CO-044

M. Buchy*a (Mlle), V. Laprasb (Dr), M. Rabillouda (Dr), A. Vasiljevicb (Dr), E. Jouanneaub (Pr), G. Raverotb (Pr)

a Hospices civils de Lyon, Lyon, FRANCE ; b Hospices civils de Lyon, Bron, FRANCE

* marie.buchy@chu-lyon.fr

INTRODUCTION : L'invasion du sinus caverneux (CS) par une tumeur hypophysaire est le facteur pronostique principal limitant les chances de résection chirurgicale complète. L’identification préopératoire de cette invasion permettrait d’adapter la stratégie thérapeutique à chaque patient.

OBJECTIF : Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la valeur pronostique de la classification radiologique revisitée de Knosp et la corréler aux résultats post-opératoires.

METHODES : Evaluation rétrospective de notre série chirurgicale de macro-adénomes hypophysaires opérés entre septembre 2012 et janvier 2016 par voie endoscopique trans-sphénoidale. Les images IRM pré-opératoires ont été rétrospectivement interprétées selon la nouvelle classification Knosp en 5 grades (1, 2, 3A, 3B, 4). La constatation per-opératoire de l'invasion des SC a été retrouvée sur les comptes rendus opératoires. La rémission post-opératoire précoce (RPOP) était évaluée à 3 mois post-opératoire radiologiquement (absence de résidu) et biologiquement (absence d’hypersécrétion), pour les tumeurs sécrétantes.

RESULTATS : 191 tumeurs ont été inclues (127 gonadotropes et non fonctionnelles et 64 sécrétantes), 17,2% présentaient une invasion du SC. La fréquence de l’invasion per-opératoire des SC ainsi que la RPOP était corrélées aux grades de la nouvelle classification Knosp. Les taux d'invasion était respectivement de 1,3% ; 8,3% ; 22,1% ; 55,3% ; 88,9% et 100% et les taux de RPOP de 78,1% ; 78,7%, 72,2% 47,4% ; 14,3% et 10% pour les grades 0 ; 1 ; 2 ; 3A ; 3B et 4 respectivement.

CONCLUSION : Cette étude valide la valeur pronostique de cette nouvelle classification radiologique dans la prédiction des taux RPOP des tumeurs hypophysaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.