M. Etoa Ndzie*a (Dr), GC. Kongnib (Dr), G. Lemdjoa (Dr), M. Dehayema (Dr), NS. Ndamb (Dr), A. Bolib (Dr), A. Omengueb (Dr), S. Sap Ngo Umb (Dr), JC. Mbanyab (Pr), E. Sobngwib (Pr)

a Hopital central de yaoundé, Yaoundé, CAMEROUN ; b Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Yaoundé, CAMEROUN

* claudetoa@yahoo.fr

Introduction: La puberté est précoce lorsqu’elle survient à un âge inférieur à -2DS de la norme de la population étudiée. Au Cameroun, il n’existe pas de consensus sur l’âge limite à partir duquel la survenue d’une puberté doit amener à des investigations complémentaires.

Objectif : Nous avons entrepris de décrire les différentes présentations des pubertés précoces chez les enfants suivis dans un centre de référence

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude descriptive dans le service de neuro-endocrinologie du centre mère-enfant de Yaoundé. Nous avons inclus tous les patients vus en consultation pour apparition de caractères sexuels secondaires avant 8 ans chez les filles et 9 ans chez les garçons. Nous avons procédé à l’évaluation du stade pubertaire selon Tanner. Le test de Student a servi pour les analyses statistiques avec un seuil de significativité à 0,05.

Résultats : Nous avons dénombré 36 cas. L’âge médian des patients était de 7 ans. La poussée mammaire au stade 2 de Tanner était le principal motif de consultation chez 98% des patients. L’âge osseux était avancé de plus de 2 ans par rapport à l’âge chronologique dans 19,6% de cas. La principale étiologie était la puberté précoce centrale dans 66,7% et 33,3% périphérique.

Discussion

La puberté précoce n’est pas rare et se rencontre le plus en consultation chez la fille comme décrit dans la littérature. Toutefois, cette prédominance féminine pourrait dans notre contexte être liée aux croyances locales qui attribuent le développement pubertaire de la fille à une prédisposition à l’activité sexuelle précoce

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.