P092

A. Laargane*a (Dr), S. Elmoussaouib (Dr), G. Belmejdoubeb (Pr)

a service d'endocrinologie CHU Ibn Sina rabat, Rabat, MAROC ; b service d'endocrinologie et diabétologie Hôpital militaire d'instruction Mohamed V rabat, Rabat, MAROC

* dr.aichalaargane@gmail.com

Introduction :

L'association d'une thyroïdite lymphocytaire et une granulomatose est bien décrite dans la littérature, mais la coexistence de ces deux atteintes avec un carcinome thyroïdien semble être une entité rare. Nous rapportons une observation illustrant cette association.

Observation :

il s'agit d'un homme âgé de 46ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui subissait une thyroïdectomie totale pour un goitre multinodulaire dont l'étude histologique montrait un carcinome vésiculaire, une thyroïdite lymphocytaire et une adénite granulomateuse non nécrosante de type dysimmunitaire. Le bilan phtysiologique était négatif, le diagnostic de sarcoïdose était retenu devant l'anergie tuberculinique, l'élévation de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, une atteinte ganglionnaire médiastinale, une alvéolite lymphocytaire au lavage broncho-alvéolaire et un granulome épithélio-giganto cellulaire sans nécrose caséeuse à la biopsie bronchique. Le bilan lésionnel de la sarcoïdose était négatif. Le patient était traité par hormonothérapie substitutive avec une évolution favorable, une surveillance sur le plan fonctionnel respiratoire est prévue chez lui.

Discussion :

L'association entre la sarcoïdose et la thyroïdite lymphocytaire pourrait être expliquée par des phénomènes dysimmunitaire mais leur association avec un carcinome vésiculaire de la thyroïde est controversée. Les cas rapportés dans la littérature sont peu fréquents pour établir une corrélation entre ces trois pathologies.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.