L’insulinothérapie Fonctionnelle chez le diabétique de type 1 : expérience du service d’endocrinologie – diabétologie et nutrition d’oujda – maroc
S. Rouf*a (Dr), H. Latrecha (Pr)
a centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, MAROC
* roufsiham@gmail.com
Introduction :
Les objectifs de la prise en charge du diabète type 1 résident en la prévention des complications aiguës et chroniques. L’insulinothérapie fonctionnelle (IF) complète parfaitement le schéma basal-bolus en contribuant à la baisse du risque d’hypoglycémie sévère et à l’obtention d’un équilibre glycémique.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective descriptive menée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda-MAROC. Colligeant ainsi 28 patients diabétiques type 1 admis pour éducation IF. Nous avons étudié leur profil clinique et métabolique avant l’IF et évaluer l’impact de cette approche après.
Résultats :
Il s’agit de 28 patients diabétiques type 1 d’âge moyen de 18 ans. L’évolution de diabète était d’une moyenne de 6 ans. Durant l’année précédant l’IF, l’hypoglycémie a été notée chez 82% des patients. L’épreuve de jeûne glucidique a permis la diminution de l’insuline basale chez 76% des patients. Les ratios moyens glucide-insuline/10 g étaient de 1.5 ui au petit déjeuner, 1.1 ui au déjeuner et de 1.3 ui au dîner. Après un suivi moyen de 9 mois, 25 patients adhérents à l’IF, chez qui l’HbA1c a passé de 8,2% à 7.4%. Une réduction des hypoglycémies a été notée chez 67% des cas. En terme de gain pondéral, 86 % des patients ont gardé un poids stable.
Conclusion :
L’objectif de l’insulinothérapie fonctionnelle est de proposer au patient diabétique des outils pour qu’il puisse adapter le diabète à sa vie, et non pas l’inverse. Tout en améliorant sa qualité de vie, l’équilibre glycémique est assuré.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.